Devoir de Philosophie

L'observation concrète et la vérité abstraite · Tout· le monde comprend, ou du moins tout le monde croit comprendre, ce...

Extrait du document

« L'observation concrète et la vérité abstraite · Tout· le monde comprend, ou du moins tout le monde croit comprendre, ce qu'on veut dire lorsqu'on parle de concret et d'abstrait.

Le bleu du ciel, que je contemple en·cet instant de la matinée,.est une donnée concrète dont l'esprit s'écarte quand il forme les idées du bleu en général ou de la couleur. Le concret sera le sensible 1, qui pour les peuples enfants comme pour les enfants eux-mêmes se confond avec le réel.

Mais c'est à partir du moment où avec Copernic et Galilée 2 il est devenu certain que l'univers de l'obser­ vation immédiate, de l'évidence sensible, l'univers d'Aristote et Ptolémée 3, où le globe rayonnant du soleil tourne autour de la terre, est faussement concret; il se résout en apparences trompeuses, en fantômes inconsistants, qu'il a fallu dissiper pour parvenir au contact d'un monde auquel conviendra authentiquement le qualificatif de concret, car il est l'univers de la vérité. � soleil dont les astronomes ont réussi à préciser les dimensions et la masse, à évaluer les températures depuis les couches superficielles jusqu'aux régions centrales, n'est rien d'autre qu'un système d'équations, qui a sans doute des attaches dans les données sensibles, mais qui s'en est affranchi progressivement et finit par défier tout effort de représentation figurée. En lui demeure la marque du génie· humain qui a su percer la nuée d'illu­ sions auxquelles l'instinct réaliste semblait nous avoir condamnés pour toujours.

« Il ne f�ut pas oublier, aimait à dire Max Planck', que la masse de Neptune a été mesurée avant qu'aucun astronome n'ait aperçu la planète 1.

Sensible : ce qui est perçu par les sens; par opposi lion à intelligible : ce qui ne peut être perçu et comeris que par l'intelligence. 2.

Nicolas Coperruc (1473-1543) astronome polonais, premier théoricien de l'hélio­ centrisme dont les idées furent reprises Ear Galilée (1564-1642). 3.

Claude Ptolémée (n" siècle apro· J.-C.) astronome grec qui plaçait la terre au centre de son système cosmologique. 4.

Max Planck (1858-1947) célèbre physicien allemand qui formula la loi de la discontinuité de l'énergie, sur laquelle est fondée la théor·ie des « quanta ».

(Prix Nobel 1928). dans sa lunette.

» C'est qu'en effet, comme le remarque Sir Eddington dans son étude sur « l'Univers en expansion », « il n'y a pas, en ce qui concerne les corps célestes, de faits d'observation pure.

Les mesures astro­ nomiques sont toutes, sans exception, des mesures de phénomènes qui se passent dans un observatoire ou une station terrestres; ce n'est que grâce à la théorie que ces mesures ont été traduites en connaissance d'un univers extérieur »• ...

Le concret n'est tel que par l'abstrait 1• Léon Brunschvicg : Héritage de mots, hirilage d'idies (pp..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓