Devoir de Philosophie

Locke ■ « L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances» Indications générales John Locke (1632-1704), philosophe anglais,...

Extrait du document

« Locke ■ « L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances» Indications générales John Locke (1632-1704), philosophe anglais, est à la fois un philosophe politique (Traités sur le gouvernement civil (1690), où Locke défend la tolérance et le libéralisme politique contre les conceptions de Hobbes), mais aussi un théoricien de la connaissance (Essai sur l'entendement humain (1690).

Critique de Descartes, qui défendait l'idée que l'homme a des idées innées, Locke affirme fortement son empirisme: toute connaissance doit venir de l'expérience du monde extérieur. ■ Citation « Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une «table rase», vide de tout carac­ tère, sans aucune idée quelle qu'elle soit.

Comment vient-elle à recevoir des idées? [ .

.] D'où puise-t­ el!e tous ces matériaux qui sont comme lefond de tous ses raisonnements et de toutes ses connais­ sances? À cela je réponds en un mot, de l 'expé­ rience: c'est là le fondement de toutes nos connaissances et c'est de là qu'elles tirent leur pre­ mière origine.

" (Essai sur l'entendement humain, 1690, livre II, § 2.) ■ Explication Il n'y a pas pour Locke d'idées innées, qui seraient inscrites dans l'esprit humain à la naissance et qui seraient communes à tous les hommes.

Les idées simples viennent de l'ex­ périence, et elles sont ensuite comparées et combinées par l'entendement, qui produit à partir de là des idées complexes.

Par exemple, une idée qui paraît simple, comme la notion de «substance» (innée pour Descartes), vient en fait de ce que nous percevons des qualités souvent réunies, et que nous croyons pouvoir en déduire un support commun à ces qualités. ■ Principales notions concernées la perception; la raison et le réel; théorie et expérience. Yoir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓