Devoir de Philosophie

L'opération "Restore Hope": un nouvel interventionnisme? La communauté internationale s'est efforcée d'oublier la crise somalienne jusqu'en janvier 1992, malgré la...

Extrait du document

« L'opération "Restore Hope": un nouvel interventionnisme? La communauté internationale s'est efforcée d'oublier la crise somalienne jusqu'en janvier 1992, malgré la guerre dans la capitale, les déplacés qui mouraient de faim, les réfugiés dans les pays voisins.

C'est l'amertume des pays du tiers monde devant la différence de traitement existant entre la Somalie et la Yougoslavie qui a incité l'ONU à réouvrir bien maladroitement ce dossier. Cela indiquait clairement l'hypocrisie et les calculs médiatiques faits aux États-Unis et en France notamment à l'occasion du lancement de l'opération Restore Hope à la fin novembre 1992, car bien peu d'hommes politiques ont su indiquer d'emblée les limites d'une intervention humanitaire pétrie d'impératifs militaires et refuser l'argument démagogique de l'urgence. Les téléspectateurs ont ainsi pu assister en direct à l'arrivée à Mogadiscio de près de 36 000 soldats dont plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓