Devoir de Philosophie

> Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation...

Extrait du document

« > Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique.

Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ? Bien comprendre le sujet Le drame romantique • Un genre théâtral en vogue au x1x• siècle. • Défini par plusieurs auteurs: Stendhal, Victor Hugo, Alfred de Vigny. • Genre qui s'affranchit des règles strictes du théâtre classique (règle des trois unités, bienséances), qui abandonne le vers au profit de la prose et qui veut montrer le monde dans sa totalité, en mêlant le sublime et le grotesque. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée 7 • !.'.expression « dans quelle mesure» sous-entend que Lorenzaccio n'est pas complètement un drame romantique. • Souvenez-vous que, sous le titre, Musset note « pièce de théâtre » et non drame romantique. • Vous montrerez donc aussi, et plutôt vers la fin de votre devoir, les limites de cette affirmation. Organiser ses idées Problématique: Dans la forme et dans le fond(= les idées), quelles carac­ téristiques rapprochent Lorenzaccio du drame romantique ? Pourquoi n'en est-il toutefois pas tout à fait un? Plan proposé :Votre plan ira d'abord dans le sens de l'affirmation propo­ sée dans le sujet puis la nuancera dans la dernière partie. 1 - Prise de distance avec les règles formelles.

Musset s'affranchit des règles. Il - « Un tableau large de la vie» (Vigny).

vo·us soulignerez la multiplicité et la diversité (des personnages, des genres, des tons). Ill - La visée du drame romantique.

Quel est le but du drarne roman-· tique ? Comment, en refusant la représentation, Musset s'en écarte ? Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu­ rer sur votre copie.

À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions. Introduction C'est au cours des années 1820 qu'est théorisé le drame romantique, dans des textes tels que Racine et Shakespeare de Stendhal (1823), la préface de Cromwell de Victor Hugo (1827) ou la« Lettre à Lord*** de la soirée du 24 octobre 1829 » de Vigny.

Dans ces écrits, ces grands auteurs du x1x•siècle prônent le renouvellement du théâtre, en l'opposant au classicisme qui a marqué le xv11•siècle mais aussi au drame bourgeois du xv111• siècle.

À I'occa­ sion des représentations d'une pièce de Hugo, Hernani, en 1830, s'engagea dans le public une véritable « bataille », --,, llii,Ylill ;g ll'll,!11111-sous forme de huées et de chahuts, entre iî1fiD_llll'll;llil,jli!Jfii :1.

/ M fifili les « classiques » qui conspuaient la pièce ! Dans l'introduction, il faut et « l'armée romantique » qui venait la i reformuler la question • 1 défendre avec cheveux hirsutes et tenues \_posée. extravagantes. Après plusieurs représentations, la « bataille d'Hernani » s·e solda par la victoire des romantiques, dirigés parThéophile Gautier, Gérard de Nerval ou le musicien Hector Berlioz.

C'est dans ce contexte agité que naît le drame romantique et qu'en 1834 Musset écrit Lorenzaccio.

Comment Musset respecte-t-il l'esthétique et l'idéologie du drame romantique? I - Prise de distance avec les règles formelles 1.

Rejet de l'unité de temps et de lieu Les partisans du drame romantique entendent d'abord prendre leurs distances Les règles du théâtre avec les règles très strictes du théâtre clasclassique ont été énoncées sique.

C'est d'abord l'unité de lieu qui est par Nicolas Boileau dans remise en cause au nom de la vraisemL'Art poétique, long poème blance.

Quoi de plus artificiel en effet que didactique en vers paru cette antichambre de palais conventionen 1674. _ _ _ ___ _ _ _ _,/ nelle ou cette place publique où les persannages se croisent et dévoilent les propos les plus intimes? Mais Musset, dans Lorenzaccio, passe d'un excès à l'autre : on ne compte pas moins de 16 lieux différents, publics (rues, places) ou privés (chambre de Lorenzo ou boudoir de la marquise Cibo).

Si la ville de Florence aurait pu apporter une certaine unité à l'ensemble, Musset ne craint pas de la rompre en situant les scènes 2 et 6 de l'acte V à Venise.

l'.unité de temps paraît tout aussi ina­ daptée aux desseins des dramaturges: comment faire tenir en 24 heures les grands bouleversements que mettent en scène les drames romantiques? Ainsi, l'intrigue de Lorenzaccio se déroule sur quelques jours. 2.

Unité d'action ? Plusieurs actions s'enchevêtrent dans Lorenzaccio.

On distingue l'intrigue liée au héros lui-même qui a pour dessein de tuer le duc.

S'ajoute l'intrigue de la famille Strozzi : la fille Strozzi a été insultée par Salviati, un proche d'Alexandre de Médicis.

Voulant se venger, les frères Strozzi s'attirent la colère du duc et sont emprisonnés.

Leur père, Philippe, à la tête des répu­ blicains, veut tout mettre en œuvre pour les aider.

S'ajoute encore une troisième intrigue, celle des Cibo: la marquise Cibo, maîtresse d'Alexandre, veut, par ses discours, lui faire quitter la débauche et l'amener à diriger plus justement Florence.

Ces trois intrigues parallèles, que Musset mène de front, ont en réalité une unité : Lorenzaccio, Philippe Strozzi et la mar­ quise Cibo tentent tous les trois d'éliminer le duc, chacun par des moyens différents.

Plus que d'unité d'action, il faudrait parler d'unité d'ensemble. 3.

Rejet des bienséances Alors que, dans le théâtre classique, tout est mis en œuvre pour ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓