Devoir de Philosophie

Lorenzo: un rôle féminin ? Jusqu'au milieu du xx• siècle, le rôle de Lorenzaccio a été joué par une femme....

Extrait du document

« Lorenzo: un rôle féminin ? Jusqu'au milieu du xx• siècle, le rôle de Lorenzaccio a été joué par une femme.

Qu'est-ce qui, dans la pièce, justifie ce choix selon vous? DÉMARRONS ENSEMBLE 1 La première question sur 8 points est toujours une question «pointue», c'est-à-dire ciblée sur un aspect particulier et limité de l'œuvre : ici la tradition de choisir une comédienne pour interpréter le rôle masculin de Lorenzaccio.

La réponse en sera plus courte que pour la seconde question. 1 Ce sujet fait appel à des connaissances d'histoire littéraire : les difficultés à mettre en scène Lorenzaccio, l'obstination d'une comédienne illustre, Sarah Bernhardt, à faire jouer la pièce et à interpréter le rôle, et le précédent ainsi créé dans l'histoire de la représentation de cette pièce. CO ARIGÉ Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé.

Les titres de parties.

les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. [INTRODUCTION] 1 Publiée en 1834 dans un recueil intitulé Un spectacle dans un fauteuil, la pièce de Musset, Lorenzaccio, n'était pas destinée par son auteur à être jouée sur scène.

D'une part Musset n'avait pas accepté l'échec de la représentation de La Nuit vénitienne en 1830, d'autre part les libertés prises avec la dramatur­ gie classique dans Lorenzaccio rendaient la pièce «injouable» de l'avis de beaucoup. En l'absence de En 1896, la célèbre comédienne Sarah Bernhardt se passionne raisons d'ordre pour la pièce et pour le rôle de Lorenzo qu'elle veut absolument culturel ou de consigne interpréter.

Elle y parvient à force d'obstination et la pièce est spécifique créée le 3 décembre 1896 au théâtre de la Renaissance.

C'est un de 1 'auteur, très grand succès.

À partir de cette date et jusqu'au milieu du il est difficile xx• siècle, lorsque la pièce est mise en scène - toujours avec des d'expliquer coupures et des aménagements - le rôle principal est joué par autrement que par le personnage une femme, madame Falconetti par exemple. lui-même le 1 On peut se demander les raisons d'un tel choix qui a perduré choix d'une près de cinquante années sur le théâtre français.

En quoi le per­ comédienne plutôt que d'un sonnage est-il féminin: est-ce par le physique du héros, par son comédien pour comportement, par son caractère, par son rôle? N'y a-t-il pas l'interpréter. pourtant une violence du personnage qui n'a rien de féminin? Structurer une réponse Pour les questions sur 8 points, un développement en deux parties suffit.

À l'in­ verse, il est recommandé de ne pas faire de développement en un seul paragraphe; en effet, il y a certainement dans la question posée une nuance à apporter à la réponse, ou même une réserve à exprimer, qui nécessite un second paragraphe. 1.

Un personnage au physique féminin 1 Le personnage de Lorenzaccio est ambigu par son physique et son com­ portement.

À l'acte I, scène 4, il est décrit par le duc Alexandre de Médicis, son cousin:« Regardez-moi ce petit corps maigre, ce lendemain d'orgie ambulant. Regardez-moi ces yeux plombés, ces mains fluettes et maladives à peine assez fermes pour soutenir un éventail».

Lorenzo est présenté comme mince, fluet, chétif, ce qui, comparé au duc, le rend efféminé.

De plus il est vêtu d'une robe au début de la pièce, déguisé en nonne (religieuse) durant le carnaval (I, 2). 1 Sa mère Marie et sa tante Catherine évoquent sa beauté et sa douceur pas­ sées.

Lors de l'affrontement avec sire Maurice (1, 4), il s'évanouit à la vue de l'épée que le duc lui ordonne de prendre pour se battre avec celui qu'il vient d'insulter, ce qui lui vaut l'appellation insultante de « Chère Lorenzetta » et le conseil de retourner chez sa mère! L'évocation de la scène présentée par Marie fait dire à Catherine:« Et pourquoi cet enfant n'aurait-il pas le droit que nous avons toutes, nous autres femmes?», assimilant Lorenzo au sexe féminin par son comportement impressionnable et sensible.

Marie disait d'ailleurs de son fils enfant qu'il ne serait jamais un guerrier, quand elle le voyait tout occupé à l'étude et au souci des autres. 1 On voit bien que, physiquement, le personnage présente plus de caractéris­ tiques féminines que masculines, et qu'il n'y a donc pas de contre-indication à ce qu'il soit incarné par une femme. POINT MÉTHODE Savoir utiliser les citations Il est évident que, n'ayant pas l'œuvre à disposition le jour de l'examen, il est difficile de faire des citations précises et longues.

Toutefois il est conseillé d'apprendre quelques phrases du texte pour appuyer et justifier un commentaire ou une analyse.

!..'.expression imagée, très célèbre, qui décrit.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓