Devoir de Philosophie

L'organisation spatiale de l'Europe entre centres et périphéries. 1. Alors que 10 nouveaux pays ont rejoint l'Union européenne en 2004,...

Extrait du document

« L'organisation spatiale de l'Europe entre centres et périphéries. 1.

Alors que 10 nouveaux pays ont rejoint l'Union européenne en 2004, de nombreux observateurs émettent l'hypothèse d'un glissement du centre de gravité de l'Europe vers l'est.

Dans cette pers­ pective, le phénomène de métropolisation gagnerait de nouveaux ensembles urbains, et c'est toute la logique des réseaux qui serait affectée. 2.

Quels sont les facteurs qui aboutissent à la mise en évidence de centres et de périphéries en Europe? • Le modèle centre/périphérie a été mis en place par des économistes dans les années 1970, afin de mettre en évidence les relations Nord-Sud. Aujourd'hui, le géographe l'applique à d'autres échelles d'analyse.

Il conserve la dichotomie dominant/dominé qui la sous-tend, mais rejette les connotations de soumission et d'exploitation capitaliste associés à la définition originelle. • Le centre n'est pas, en géographie, le milieu d'un espace donné.

Il s'agit plutôt du lieu où se concentrent les pouvoirs, les lieux de commande­ ment, les richesses, l'information, les flux majeurs et donc bien souvent, les hommes.

Il est étroitement lié à la ville devenue une place centrale, une mé­ tropole.

La métropolisation concerne, dans chaque pays, un petit nombre de villes qui parviennent à concentrer les fonctions économiques supérieures (banques, sièges sociaux, etc.), et à attirer vers elles tous types de flux (de personnes, de capitaux, d'informations, de marchandises, etc.).

Elles font partie intégrante d'un réseau métropolitain à larges mailles et sont devenues des « villes-mondes ». " La périphérie est l'espace en marge des centres et qui subit sa domination.

Mais elle est plurielle. On peut distinguer une périphérie intégrée, dynami­ que car proche du centre.

Cette proximité est souvent géographique (elle est l'espace qui entoure immédia­ tement le centre) mais pas toujours, car ce qui compte aujourd'hui n'est plus la distance effective en kilomè­ tres, mais l'insertion dans des réseaux, au cœur des flux. - Les espaces en marge.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓