Devoir de Philosophie

Lors de l'attribution du prix Nobel en 1960, Saint-John Perse déclarait : « L'inertie seule est menaçante. Le poète est...

Extrait du document

« Lors de l'attribution du prix Nobel en 1960, Saint-John Perse déclarait : « L'inertie seule est menaçante.

Le poète est celui-là qui rompt pour nous avec l'accoutumance ».

À partir des textes poétiques que vous connaissez, vous direz dans quelle mesure cette affirmation vous paraît convaincante ? Lors de l'attribution du prix Nobel en 1960, Saint-John Perse déclarait : « L'inertie seule est menaçante.

Le poète est celui-là qui rompt pour nous avec l'accoutumance ».

À partir des textes poétiques que vous connaissez, vous direz dans quelle mesure cette affirmation vous paraît convaincante ? => Qui est le poète ? En quoi est-il différent ? En quoi l'écriture poétique est-elle différente ? En quoi son art le différence-t-il des autres ? Poésie : Sensibilité différente.

Expression des sensations, des ressentis. I- Le poète, un homme comme les autres qui s'exprime A- Un homme qui exprime ses sentiments • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

Célébration de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus) : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon... • Expression du sentiment amoureux (Ronsard, Hugo, Eluard). • Célébration de l'amour et des grands thèmes (pas une femme en particulier mais l'amour en général), l'héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

Cf.

Hugo La Légende des siècles. • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse (Cf.

« spleen »).

Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. • Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir. R => sensibilité du poète : Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres. Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. B- Le poète, un être différent et parfois rejeté Le poète a souvent été considéré comme un être à part, différent.

R : dans la langue ordinaire, dire de quelqu'un « Celui-là, c'est un poète » c'est le désigner comme un rêveur hors du monde, avec lequel on ne peut communiquer. • Sentiment de rejet ressenti par certains poètes.

Cf.

le poème de Baudelaire « L'albatros » : comme le « vaste oiseau des mers », le poète est moqué, on cherche à lui faire mal... • Un être à part, seul et incompris, qui n'est pas écouté • Le poète ne semble pas apte à communiquer avec le monde.

Différent de l'homme ordinaire, plus sensible, souvent supérieur au vulgaire, il est en décalage par rapport à ses contemporains. « Moi, je vis la vie à côté, Pleurant alors que c'est la fête. Les gens disent : Comme il est bête.

» Se plaint le poète Charles Cros dans Le collier de griffes. • Pierre Reverdy lui fait écho dans Tard dans la vie : « Je ne suis nulle part ». C- Une écriture qui tient compte du moi et de ses goûts. • Nombre de poèmes qui parlent de l'état d'âme du poète.

Cf.

la poésie romantique et lyrique.

Le « Je » envahit la poésie et tyrannise le poète, qui ne peut être que son porte-parole : « Je suis le Ténébreux, -le Veuf, - l'Inconsolé [...] /Ma seule Etoile est morte, -et mon luth constellé / Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

» Dit El Desdichado, image de Gérard de Nerval. • Le poète peut aussi être un homme engagé, qui met son talent au service des grandes causes – quand d'autres auraient pu s'engager, peindre...Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III...

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Cf.

« La lettre du déserteur » de B.

Vian.

R : Char était poète et résistant ∆) Les poètes ressentent les même émotions que les autres hommes : bonheur, tristesse...

Ils peuvent s'engager dans la vie publique ; comme les autres hommes, ils peuvent perdre un être cher, être quittés ou au contraire être heureux, optimistes.

Cependant, ils traduisent leurs émotions par des vers. II- La poésie : un travail sur le langage et sur la langue A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose. => le langage de la poésie n'est pas celui de tous les jours.

Ex « Maître Corbeau, sur un arbre perché, / Tenait en son bec un fromage./ Maître Renard, par l'odeur alléché » (on dirait normalement : perché sur un arbre...

alléché par l'odeur). • Le langage poétique s'oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet.

Fait appel à un effort de compréhension, à l'imagination, à l'utilisation de nombreuses métaphores qu'il faut décoder, à de nombreux synonymes.

Métaphores, mages qui nous renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances habiles.

La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations). Ex : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» allitérations en « s » dans le vers d'Andromaque de Racine. • Dans son poème, Aragon joue avec les mots et les répétitions. Ex : « Angoisse Adam-les-Passavant / Bors l'Aventure Avril-sur-Loire » ; « Adieu le lieu-dit l'lle-d'Elle / Adieu Lillebonne Ecublé » => répétitions des mots, mots très proches, lettres qui reviennent => renforcées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓