Devoir de Philosophie

Lors du procès fait à Madame Bovary pour immoralité en 1857, le procureur reprocha à Flaubert de faire« l'apologie de...

Extrait du document

« Lors du procès fait à Madame Bovary pour immoralité en 1857, le procureur reprocha à Flaubert de faire« l'apologie de l'adultère» au travers du person­ nage d'Emma Bovary.

Votre lecture du roman vous fait-elle partager cette accusation ? DÉMARRONS ENSEMBLE 1 l'.énoncé du sujet fait référence à un épisode célèbre de l'histoire littéraire ( et de la carrière de Flaubert!): le procès intenté à son auteur pour Madame Bovary. On sait que cette œuvre choqua une partie du public et déclencha les foudres de la censure, tout en obtenant un grand succès, lié en partie à la curiosité pour son sujet jugé scandaleux. 1 La question porte précisément sur le motif d'accusation:«apologie de l'adul­ tère».

Il faut commencer par vérifier sa connaissance de la définition du mot «apologie» : éloge, justification ou défense d'une personne, d'une théorie, d'une institution, etc.

[mot au départ du lexique religieux). 1 Le procès portait donc sur le fait que Flaubert aurait fait l'éloge de l'adultère dans son roman, au travers de l'histoire d'Emma, de son mariage et de ses deux liaisons.

Cette accusation est à remettre dans le contexte du xix" siècle, et plus précisément du début du Second Empire de Napoléon 111, régime autoritaire et moraliste. 1 La question demande de s'interroger sur cette accusation, par rapport à une lecture contemporaine du roman, alors que d'autres aspects de celui-ci sont pris en compte avec davantage d'objectivité qu'à l'époque de Flaubert. [INTRODUCTION) 1 En 1857, après la publication de Madame Bovary dans la Revue de Paris et avant même la première édition, Flaubert se vit intenter un procès pour avoir «attenté aux bonnes mœurs et à la religion», le procureur lui reprochant de faire « l'apologie de l'adultère» au travers du personnage d'Emma et dénon­ çant des « tableaux lascifs». 1 S'il est vrai que l'intrigue du roman repose sur le mariage raté d'Emma avec Charles Bovary, et sur les deux liaisons qu'elle entretint avant son sui­ cide, peut-on pour autant parler d' «apologie» de l'adultère, c'est-à-dire d'une mise en valeur de ce mode de vie au point de le présenter comme un modèle à suivre? 1 Nous verrons tout d'abord quels éléments du roman ont pu provoquer l'ac­ cusation d' «apologie de l'adultère» au XIX" siècle, puis nous montrerons que, par bien des aspects, Madame Bovary propose au contraire une condamna­ tion du comportement de son personnage éponyme. [DÉVELOPPEMENT) POINT MÉTHODE Construire le plan du développement 1 Le devoir doit démarrer sur l'explication de ce qui a pu justifier cette accusation dans le roman, pour étudier ensuite les contradictions que l'on peut y apporter, par rapport à l'intrigue, à la visée, et au traitement du personnage par Flaubert. 1 Il ne s'agit en aucun cas de faire une comparaison entre les mœurs de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓