Devoir de Philosophie

Lorsque la société s'intéresse à son propre passé, que peut-elle attendre du récit le concernant? 0 Comment une société peut-elle...

Extrait du document

« Lorsque la société s'intéresse à son propre passé, que peut-elle attendre du récit le concernant? 0 Comment une société peut-elle percevoir son passé? 0 L'évolution est-elle nécessairement valorisée? ► On évoquait autrefois l'existence de « peuples sans histoire». [expression est excessive et mieux vaut considérer que ces sociétés participent à une histoire «froide» ou « non cumulative», qui ne valorise pas l'évolution.

Celle-ci y est donc lente. ► Par opposition, l'histoire «chaude» ou «cumulative» est collec­ tivement vécue selon l'ordre linéaire d'une évolution, valorisée. 4) Deux consciences possibles de la temporalité Le passé peut être reçu selon deux modalités principales : ► soit comme origine de règles et de valeurs qui doivent être respec­ tées et revécues (conscience mythique).

Le mythe ravive un passé peu situable ; il légitime ce qui en demeure : ce qui a été établi par les ancêtres est nécessairement bien. ► soit comme désignant un état antérieur dont le présent résulte, à la suite de nombreuses transformations (conscience historique). Le récit historique reconstitue un passé datable et souligne ce qui le sépare du présent. e0 La constitution du récit historique Le récit historique comme littérature moralisatrice ► En grec, historia désigne une «enquête».

Cependant, l'histoire est, initialement, une narration plus littéraire que scientifiq ue.

Elle recueille des témoignages sans les critiquer, relate des rumeurs ou des opinions plus que des faits comme le montre Hérodote. ► Cette histoire riest, par ailleurs, jamais neutre.

Dépendant de la mentalité de son époque, le narrateur en refète les idées et préoc­ cupations.

Tite-Live relate comme des faits authentiques les fonda­ tions légendaires de Rome. ► On attend volontiers des «hommes illustres» du passé des leçons - de courage ou de sagesse - utiles pour l'éducation des « princes». $ Le récit historique comme interprétation ► Au xvmc siècle, la réflexion historique commence à rechercher les causes (politiques, militaires, économiques) de ce qui a eu lieu. ► Se voulant dès lors • scientifique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓