Devoir de Philosophie

L'Ouzbékistan est la république musulmane d'Asie centrale la plus peuplée. Les apparatchiks de l'ancien régime communiste ont su conserver le...

Extrait du document

« L'Ouzbékistan est la république musulmane d'Asie centrale la plus peuplée.

Les apparatchiks de l'ancien régime communiste ont su conserver le pouvoir en adoptant un discours avant tout nationaliste.

Islam Karimov était premier secrétaire du parti depuis 1989.

En 1990, il évinça Nichanov, un autre apparatchik, comme président de la République, ce dernier poste correspondant désormais au véritable pouvoir.

Le Parti communiste fut rebaptisé à l'automne 1991 Parti démocratique populaire.

Le choix d'une idéologie nationaliste a aussi correspondu à un accroissement des tensions ethniques: en juin 1989, ce sont les Turcs meskhètes qui firent l'objet de pogroms; en juin 1991, des émeutes opposèrent Kirghizes et Ouzbeks dans la ville frontalière d'Och.

Mais aucun mouvement n'a visé les Russes, encore très nombreux dans la république (plus de 1,7 million en 1990). Le régime a dû faire face à deux oppositions: d'un côté le parti Birlik (l'Unité), nationaliste, dirigé par Abdurrahim Pulatov et fondé en 1988, qui a été toléré, mais très contrôlé; de l'autre, un mouvement islamiste virulent, dirigé par le Parti de la renaissance islamique, et qualifié de "Wahhabi".

Il est surtout influent dans la vallée de Fergana, haut lieu de contestation.

Une dernière forme d'opposition vient de la minorité tadjik, majoritaire dans les villes historiques de Samarcande et de Boukhara: ils ont obtenu au début de 1990 le droit d'utiliser leur langue, tout en faisant l'objet d'une répression récurrente. Tachkent est le siège de la Direction spirituelle des affaires religieuses pour l'Asie centrale et le Kazakhstan, dirigée depuis 1989 par Mohammad Youssouf, que contestent les islamistes.

Tachkent compte bien utiliser cette présence, ainsi que l'existence de fortes minorités ouzbeks dans toutes les républiques voisines, y compris en Afghanistan, pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓