. :l•t~\ i. -:::~~,~:::~~ .':.· ·. .· · :· ,-'_:r~~:~~ )oçe, .~iècle (3L 0 :· Les ex érimentations 1. L'OuLIPo...
Extrait du document
«
.
:l•t~\ i.
-:::~~,~:::~~ .':.· ·.
.· · :·
,-'_:r~~:~~ )oçe, .~iècle (3L
0
:·
Les ex érimentations
1.
L'OuLIPo
• Un groupe d'amis crée l'OuliPo, « Ouvroir de Littérature Potentielle», qui prend le parti d'écrire sous des contraintes, comme
l'absence de la lettre « e » pour le roman de Georges Perec, La Disparition.
• Au-delà du jeu, Perec et Raymond Queneau explorent l'univers
romanesque par la poésie et la créativité formelle constante, qui
sollicitent l'esprit du lecteur.
Georges Perec écrit Les Choses (1965),
Wou Le Souvenir d'enfance (1975), La Vie mode d'emploi (1978).
Raymond Queneau est l'auteur notamment de Loin de Rueil (1944) et
Zazie dans le métro (1959) .
2.
Le nouveau roman
On désigne ainsi un groupe d'écrivains qui refusent les critères
classiques de l'écriture romanesque, sans pour autant « faire école »
au cours des années 1950 et 1960.
Parmi eux: Alain Robbe-Grillet,
Les Gommes (1953); Claude Simon, La Route des Flandres (1960);
Marguerite Duras, Moderato cantabile (1958); Michel Butor, L'Emploi du temps (1956) ; Nathalie Sarraute, Le Planétarium (1959).
3.
Le théâtre de l'absurde
• Sous l'influence des surréalistes et du dramaturge allemand
Brecht, Ionesco et Beckett mettent en scène le tragique de notre
modernité en recourant à un langage incohérent, un parti-pris
d'irréalisme, le refus d'une narration, des personnages anti-héros,
et le choix du comique et du grotesque pour exprimer l'angoisse
face au monde.
• Quelques titres d'Eugène Ionesco: La Cantatrice chauve (1950),
Rhinocéros (1960), Le Roi se meurt (1962).
• Quelques titres de Samuel Beckett: En attendant Godot (1953),
Fin de partie (1957) .
4.
Poésie
En marge du surréalisme, des poètes....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓