Devoir de Philosophie

Luxembourg (2003-2004) Nouvelle configuration politique L’année 2004 constituait une année électorale au grand-duché de Luxembourg. Comme à l’habitude, les élections...

Extrait du document

« Luxembourg (2003-2004) Nouvelle configuration politique L’année 2004 constituait une année électorale au grand-duché de Luxembourg. Comme à l’habitude, les élections législatives nationales étaient couplées à l’élection européenne (13 juin).

Après cinq ans de gouvernement démocrate-chrétien/libéral, la principale question du scrutin avait trait au partenaire auquel s’associerait le Parti chrétien-social (CSV) du Premier ministre sortant Jean-Claude Juncker, tant ce dernier semblait assuré de conserver son statut de parti dominant. Le Parti démocratique (DP, libéral) a subi une cuisante défaite.

Avec 16 % des suffrages aux législatives, il a perdu 9 points par rapport à 1999, mais aussi sa position de deuxième parti du pays ; il a été talonné par les Verts (11,5 %) et même par la formation populiste de l’ADR (Action pour la démocratie et la justice en matière de rentes, 10 %), pourtant en plafonnement.

Le CSV a été le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓