Devoir de Philosophie

Luxembourg (2004-2005) Un nouveau gouvernement dédié à l’Europe Un nouveau gouvernement luxembourgeois a été formé en août 2004 après que...

Extrait du document

« Luxembourg (2004-2005) Un nouveau gouvernement dédié à l’Europe Un nouveau gouvernement luxembourgeois a été formé en août 2004 après que les élections législatives et européennes ont été tenues en juin et qu’elles ont été remportées par le Parti chrétien social (PCS) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (POSL).

Le gouvernement dirigé par Jean-Claude Juncker (PCS), Premier ministre depuis 1995, a eu pour tâche essentielle de préparer la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) qui a débuté en janvier 2005. La présidence luxembourgeoise est parvenue à un accord sur le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) et sur la stratégie de Lisbonne (visant à élever la compétitivité de l’UE) en mars 2005.

En avril, sous sa responsabilité a été signé le traité d’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.

En revanche, elle a échoué sur les perspectives financières 2007-2013 du fait des refus britannique et français de reconsidérer leurs positions respectives sur le rabais accordé au Royaume-Uni depuis 1984 et sur la Politique agricole commune (PAC).

La présidence a également été ébranlée par la victoire du « non » au Traité constitutionnel européen lors des référendums organisés en France et aux Pays-Bas en mai et juin 2005.

En revanche, en juillet 2005, le Luxembourg a ratifié ce Traité par référendum – le premier depuis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓