Devoir de Philosophie

Macao (1984-1985) Le territoire de Macao est situé sur le littoral méridional du continent chinois, à soixante kilomètres de Hong...

Extrait du document

« Macao (1984-1985) Le territoire de Macao est situé sur le littoral méridional du continent chinois, à soixante kilomètres de Hong Kong.

D'une superficie de dix-sept kilomètres carrés, il comprend, outre la presqu'île de Macao, deux petites îles, Taipa et Coloane. Premier comptoir étranger en territoire chinois, Macao est devenu une province portugaise d'outre-mer en 1951, jouissant de l'autonomie administrative et financière sous l'autorité d'un gouverneur nommé par le président de la République portugaise.

Macao n'en est pas moins resté étroitement lié au continent chinois dont il dépend, notamment pour son ravitaillement et pour son approvisionnement en eau douce.

Sa population est constituée pour 97% de Chinois. En février 1984, le président portugais Eanes a dissous l'Assemblée législative à la demande du gouverneur, l'amiral Vasco de Almeida e Costa, à la suite d'un conflit qui l'avait opposé à la chambre au sujet d'une réforme de la loi électorale.

Il a été remplacé en août 1984 par M.

Carlos d'Assumpcão, l'ancien président de l'Assemblée qui a été élu avec plus de la moitié des voix. A la fin mai 1985, le président portugais Eanes, en visite officielle à Pékin, s'est mis d'accord avec le Premier ministre chinois Zhao Ziyang pour ouvrir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓