Devoir de Philosophie

Macédoine (1991-1992) La république de Macédoine a vécu la période de septembre 1991 à juin 1992 dans l'attente d'une reconnaissance...

Extrait du document

« Macédoine (1991-1992) La république de Macédoine a vécu la période de septembre 1991 à juin 1992 dans l'attente d'une reconnaissance qui n'est pas venue.

Le 8 septembre 1991, la "souveraineté" de la république était approuvée, lors d'un référendum, par plus de 90% des votants.

Par ce vote, le président Kiro Gligorov et son "gouvernement d'experts" théoriquement au-dessus des partis, et tous les autres partis politiques, malgré certaines nuances exprimées par les partis albanais (les Albanais représenteraient 21% de la population selon les Macédoniens, et le tiers selon les leaders albanais), ont choisi de quitter la Fédération de Yougoslavie.

Cette dernière se réduisait de plus en plus à la mouvance serbe, en guerre contre la Croatie.

La fin de 1991 a été marquée par les débats portant sur la Constitution, rédigée dans le souci de correspondre au modèle de l'État de droit occidental et de désarmer les arguments de la Grèce.

Cette dernière s'est en effet vivement alarmée d'une possible indépendance macédonienne, soutenant qu'une telle évolution serait une menace pour son intégrité territoriale.

Les amendements votés au début de 1992 précisent bien que la Macédoine n'a aucune revendication territoriale envers les autres États. Le 11 janvier 1991, la commission Badinter a émis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓