Devoir de Philosophie

Macédoine (1995-1996) C'est seulement à la fin de 1995 que la Macédoine a commencé à échapper aux difficultés qu'elle subissait...

Extrait du document

« Macédoine (1995-1996) C'est seulement à la fin de 1995 que la Macédoine a commencé à échapper aux difficultés qu'elle subissait depuis son indépendance, le 17 septembre 1991.

En vertu d'un accord signé le 13 septembre 1995 sous forte pression diplomatique américaine, elle a consenti à modifier son drapeau, la Grèce levant alors, le 15 octobre, le blocus économique qu'elle lui infligeait Athènes s'était opposé à la reconnaissance de la Macédoine au motif que le nom de Macédoine appartenait exclusivement au patrimoine historique hellène.

Ce même mois, la Macédoine était admise au Conseil de l'Europe et à l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et adhérait au "partenariat pour la paix" de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord).

Le 22 novembre, la résolution 1022 du Conseil de sécurité de l'ONU, suspendant les sanctions imposées à la Serbie et au Monténégro, levait l'embargo sur sa frontière nord.

Ainsi désenclavée, la Macédoine, dont le PIB par habitant a baissé de 50 % depuis 1989, espérait renouer avec une croissance économique que les autorités entendaient préparer par une politique de rigueur budgétaire et de lutte contre l'inflation. Les difficultés sont cependant apparues grandes: le secteur public est déficitaire, les privatisations accroissent le chômage, le capital.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓