Devoir de Philosophie

Macédoine (1998-1999) Base arrière pour l'OTAN En 1998, la Macédoine a vécu dans l'ombre menaçante du conflit du Kosovo, qui,...

Extrait du document

« Macédoine (1998-1999) Base arrière pour l'OTAN En 1998, la Macédoine a vécu dans l'ombre menaçante du conflit du Kosovo, qui, selon certains, risquait de la déstabiliser.

Cet argument a servi à légitimer la politique des grandes puissances consistant à refuser l'indépendance au Kosovo et à imposer la restauration de son autonomie à la Serbie.

En fait, le risque de déstabilisation venait plutôt de l'incapacité du gouvernement macédonien à assainir ses relations avec la communauté albanaise (23 % de la population au recensement de 1994), majoritaire dans l'Ouest. Au pouvoir depuis l'indépendance (1991), le SDSM (Alliance social-démocrate de Macédoine, post-communiste) est apparu usé, miné par la corruption.

Aux élections législatives (18 octobre et 1er novembre 1998), il a été nettement battu par la coalition du VMRO-DPMNE (Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne - Parti démocratique pour l'unité nationale macédonienne) et de l'Alternative démocratique (DA).

Le chef de la première, Ljubco Georgievski,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓