Devoir de Philosophie

Macédoine (2003-2004) Convalescence ? Durement éprouvée par les affrontements du printemps 2001 entre insurgés albanais et forces de l’ordre, la...

Extrait du document

« Macédoine (2003-2004) Convalescence ? Durement éprouvée par les affrontements du printemps 2001 entre insurgés albanais et forces de l’ordre, la Macédoine paraissait, trois ans après, amorcer une convalescence.

Trois signes le suggéraient : la mort du président Boris Trajkovski (le 26 février 2004 dans un accident d’avion près de Mostar) n’a pas provoqué de troubles ; la flambée de violence de mars 2004 au Kosovo (province autonome de Serbie-Monténégro sous administration provisoire de l'ONU) n’a pas débordé en Macédoine, où les médias n’ont pas dramatisé l’événement ; le nombre d’incidents interethniques dans le pays est en forte baisse et les deux principales communautés, Macédoniens (deux tiers de la population) et Albanais (un quart), reviennent d’une peur réciproque à une cohabitation apaisée – mais distante.

L’initiative nationale qui ouvrait des perspectives et a fait consensus est la candidature de la Macédoine à l’Union européenne, déposée en mars 2004. Cette candidature oblige toutefois à des réformes de fond : adaptation de la législation, réforme de la justice, transfert de compétences du pouvoir central aux municipalités, lutte contre une corruption généralisée et, surtout, réduction d’un secteur public jugé hypertrophié et inefficace.

Ce dernier point implique des licenciements, opération délicate alors que le chômage, en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓