Devoir de Philosophie

Macédoine (2004-2005) Difficultés multiples La Macédoine, attachée à engager des réformes pour résoudre les problèmes révélés par la révolte de...

Extrait du document

« Macédoine (2004-2005) Difficultés multiples La Macédoine, attachée à engager des réformes pour résoudre les problèmes révélés par la révolte de sa population albanaise de 2001 et préparer son adhésion à l’Union européenne (UE) et à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord), vit une période difficile.

Le projet de réforme qui, à la suite des accords d’Ohrid (2001), prévoyait l’accroissement des pouvoirs des municipalités, la réduction de leur nombre, l’enseignement dans les langues des minorités constituant au moins 20 % de leur population et l’usage officiel de ces langues a été fortement contesté.

Une ONG nationaliste, le Congrès mondial macédonien, a réuni assez de signatures pour contraindre le gouvernement à organiser un référendum le 7 novembre 2004 et à reporter de ce fait les élections municipales à mars 2005.

Cette tentative a échoué faute d’avoir pu réunir les 50 % de participation requis mais a ravivé les tensions entre communautés et a été suivie de la démission du Premier ministre Hari Kostov en raison de mésententes dans la coalition au pouvoir.

Celle-ci, toutefois, a continué d’associer l’Alliance sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) à son alliée albanaise, l’Union démocratique pour l’intégration (BDI), et un gouvernement remanié, dirigé par Vlado Buckovski, a été mis en place en décembre. Parallèlement, l’État a cherché à réduire le déficit budgétaire et la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓