Devoir de Philosophie

Madagascar (1984-1985) A Madagascar, l'année 1984 a été marquée par un début de reprise économique et un rééquilibrage des relations...

Extrait du document

« Madagascar (1984-1985) A Madagascar, l'année 1984 a été marquée par un début de reprise économique et un rééquilibrage des relations internationales, mais la crise politique et sociale a continué de miner le pays.

L'île est devenue, en fin de compte, un bon élève du Fonds monétaire international (FMI): elle n'avait pas le choix, avec une dette de 1,5 milliard de dollars, contractée dans de très mauvaises conditions.

Madagascar a dû comprimer ses dépenses publiques, dévaluer deux fois en 1984, libéraliser les prix et adopter un Code des investissements favorable au secteur privé.

Mais le rééchelonnement de la dette a limité le service annuel à 35% des recettes extérieures (au lieu de 75%).

L'aide extérieure a eu tendance à augmenter: celle de la France (la moitié du total) est restée stable (480 millions de francs français - FF), mais celle des États-Unis devait doubler en 1985 (19 millions de dollars), et les quatre compagnies pétrolières américaines présentes ont développé leurs activités. Cette évolution a coïncidé avec une réorientation de la diplomatie: le partenaire soviétique s'est fait plus discret, même s'il a continué d'assurer le ravitaillement en pétrole, indispensable à Madagascar qui ne dispose d'aucune ressource minière et pétrolière ; les rapports sont devenus cordiaux avec les États-Unis ; le français a commencé de réapparaître dans l'enseignement primaire.

Au fil de ses discours, le président Didier Ratsiraka est revenu aux références bibliques, chères à une bonne partie de la population. Mais, au début de 1985, il fallait parer au plus pressé: réhabiliter réseaux hydrauliques et routes, fournir aux usines pièces détachées et matières premières.

Or, si l'on ne peut se contenter de reconstituer l'économie du début des années soixante-dix, peut-on faire fonctionner des usines dont le marché est insuffisant? Des projets discutables.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓