Devoir de Philosophie

Madagascar (1989-1990) Didier Ratsiraka a confirmé ses intentions annoncées durant la campagne pour l'élection présidentielle de mars 1989, dont il...

Extrait du document

« Madagascar (1989-1990) Didier Ratsiraka a confirmé ses intentions annoncées durant la campagne pour l'élection présidentielle de mars 1989, dont il est sorti vainqueur, en acceptant d'introduire dans la vie politique malgache un vrai multipartisme. L'ordonnance du 9 mars 1990 a reconnu la liberté d'association politique ; ainsi peuvent se constituer des partis qui ne se réclament plus seulement des idéaux de la révolution et du socialisme.

En outre, 1989 a vu la dissolution du Front national de défense de la révolution (FNDR), auparavant seul cadre légal de la vie politique malgache.

Plusieurs nouveaux partis ont ainsi vu le jour, comme l'Union nationale pour le développement et la démocratie fondée par Zafy Albert, un ancien partisan du général Ramanantsoa, ou encore le Parti social démocrate, dirigé par André Resampa, une des principales figures du régime de l'ancien président Philibert Tsiranana. Mais l'année 1989 aura aussi été marquée par l'apparition d'une secte d'extrême droite se réclamant d'une relation privilégiée avec Didier Ratsiraka, la Sakelimihoajoro, animée par l'ancien gourou du président, Désiré Ramelison. L'activisme de ce dernier et son populisme (distribution de riz aux pauvres, dénonciation de la corruption de plusieurs parents du président) ont exacerbé les divisions au sein de l'AREMA, le parti présidentiel. Sur le plan diplomatique, la visite du pape Jean-Paul II (28 avril-1er mai 1989) a été un des temps forts de l'année, ainsi que celle du président français, François Mitterrand, le 14 juin 1990.

Il a annoncé l'effacement de la dette publique malgache (4 milliards de francs).

En contrepartie, D.

Ratsiraka a annoncé que Madagascar allait indemniser les entreprises françaises nationalisées en 1975 et que les navires de guerre français pourraient désormais faire escale à Antseranana (ex-Diego Suarez). La scène économique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓