Devoir de Philosophie

Madagascar (1990-1991) Le climat social s'est à nouveau fortement dégradé en 1991 malgré le relatif apaisement apparu au lendemain de...

Extrait du document

« Madagascar (1990-1991) Le climat social s'est à nouveau fortement dégradé en 1991 malgré le relatif apaisement apparu au lendemain de la réélection du président Didier Ratsiraka en mars 1989.

En juin 1991, d'importantes manifestations et une grève générale ont connu une participation sans précédent.

Le projet de révision de la Constitution soumis à l'Assemblée nationale populaire le 31 mai 1991 en vue d'adapter ce texte "à la conjoncture nationale et internationale" a été au coeur du spectaculaire mouvement de protestation qui s'est développé dans la capitale pendant plusieurs semaines.

L'opposition demandait en effet à participer à une conférence de concertation nationale et à la révision de la Constitution.

Le 29 juillet 1991, le gouvernement a démissionné et des élections législatives anticipées ont été annoncées (dans un délai non précisé). Bien qu'ayant favorisé l'atomisation de l'opposition (plus de 25 partis ont été légalisés en l'espace de deux ans), le président et ses conseillers ont tenté tout au long de 1990 de maintenir un certain dialogue avec celle-ci, tout en gardant leurs distances avec le Conseil chrétien des Églises de Madagascar (FFKM), à l'origine de la création du Conseil permanent des forces vives qui a réuni, en août 1990, plus de 400 délégués pour parler de l'avenir du pays et qui a mobilisé la population d'Antananarivo lors des manifestations de juin 1991.

De son côté, face à une opposition oeuvrant en ordre dispersé, le front qui a soutenu le président D.

Ratsiraka, le Mouvement militant pour le socialisme malgache (MMSM), a renforcé ses structures.

On notera également que le tribunal chargé de juger les quinze accusés impliqués dans l'occupation de la radio nationale, le 15 mai 1990, a fait preuve de clémence. Sur la scène diplomatique, la visite dans la Grande Ile de François Mitterrand, le 15 juin 1990, a coïncidé avec le 15e anniversaire de l'accession au pouvoir du président malgache, un "cadeau" de l'ancienne puissance coloniale à un régime qui a été fermement critiqué par l'opposition.

Didier Ratsiraka,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓