Devoir de Philosophie

Madagascar (1996-1997) La Haute Cour constitutionnelle (HCC) a prononcé, à la demande de l'Assemblée nationale malgache, l'empêchement définitif du président...

Extrait du document

« Madagascar (1996-1997) La Haute Cour constitutionnelle (HCC) a prononcé, à la demande de l'Assemblée nationale malgache, l'empêchement définitif du président Albert Zafy, le 5 septembre 1996.

Le Premier ministre Norbert Ratsirahonana a ensuite été désigné pour assurer les fonctions présidentielles à titre intérimaire et préparer de nouvelles élections.

Dans la foulée, il a nommé un gouvernement, le 13 septembre 1996, ouvert à de nombreuses sensibilités, mais excluant les représentants de l'Union nationale pour le développement et la démocratie (UNDD), la formation du président "empêché" Albert Zafy.

Payant le prix du mandat présidentiel brouillon qu'il avait exercé depuis 1992, ce dernier n'a pas été en mesure de regrouper ses alliés d'autrefois autour de sa candidature pour le premier tour de la présidentielle du 3 novembre 1996. C'est l'ancien dictateur Didier Ratsiraka (au pouvoir pendant quinze ans et que A.

Zafy avait battu aux élections de 1992) qui est arrivé en tête de ce scrutin. Toutefois, l'ancien ministre de l'Industrie du président sortant, Herizo Razafimahaleo (qui avait été, au milieu des années quatre-vingt, un conseiller économique du président Ratsiraka sous la IIe République), est arrivé en troisième position avec 15 % des voix.

Il s'est donc retrouvé en position de faire pencher la balance lors du second tour, le 29 décembre 1996, et s'est désisté en faveur de D.

Ratsiraka.

Après une semaine de controverses sur le dépouillement des résultats, la HCC confirma finalement la victoire de justesse de D.

Ratsiraka, crédité de 50,7 % des suffrages face à Zafy. Deux semaines après son investiture, le 10 février 1997, le président Ratsiraka désignait son directeur de campagne électorale, Pascal Rakotomavo (soixante-deux ans) au poste de Premier ministre.

Celui-ci a formé, le 27 février, un gouvernement comprenant trois vice-premiers ministres: Herizo Razafimahaleo (Affaires étrangères), Tantély Andrianarivo (Finances et Économie), et l'ancien ambassadeur aux États-Unis, Pierrot Rajaolarivelo (Décentralisation et Budget). Pour le reste, son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓