Devoir de Philosophie

Madagascar (2003-2004) Signes de redressement économique En 2003, la Grande Île a commencé à se relever des effets économiques désastreux...

Extrait du document

« Madagascar (2003-2004) Signes de redressement économique En 2003, la Grande Île a commencé à se relever des effets économiques désastreux entraînés par la crise politique qui avait secoué le pays après l’élection présidentielle contestée de décembre 2001.

Après une récession de – 11,9 % en 2002, la croissance économique s’est élevée à 9,6 % l’année suivante selon les chiffres du FMI, soit 3,6 points de plus que les prévisions.

L’activité a repris, en effet, dans certains secteurs (transports, construction, tourisme) et la production agricole a été relancée.

Autre bonne nouvelle, l’inflation a fortement baissé en 2003 (– 1,1 %), mais la forte dévaluation de la monnaie malgache vis-à-vis de l’euro au premier semestre 2004 a relancé la hausse des prix (carburants, transports).

Dans le même temps, le déficit budgétaire est resté important (7,6 % du PIB), notamment à cause de certaines dépenses extrabudgétaires de l’État au second semestre 2003 – jugées non prioritaires par le FMI ; les réserves extérieures ont baissé à 3,1 mois d’importations, tandis que les rentrées fiscales n’ont pas atteint les prévisions à cause d’exemptions de taxes accordées pour deux ans par le président Marc Ravalomanana aux importateurs de certains produits. La Grande Île a été victime du double passage d’un cyclone dévastateur en mars 2004, qui a fait des centaines de milliers de sans-abri et détruit certaines récoltes agricoles.

Cela a amené le FMI à débloquer 34,7 millions de dollars d’aide au pays.

Néanmoins, le FMI maintenait la pression pour que le gouvernement accélère en 2004 son programme de privatisation des compagnies Telma (télécommunications), Jirama (eau et électricité), Sirama (sucre) et Hasyma (coton). Au plan politique, le président Ravalomanana a vu finir, début 2004, la période d’état de grâce dont il avait bénéficié depuis son accession au pouvoir deux ans plus tôt.

Son régime n’avait cessé jusque-là de se renforcer, ses partisans remportant largement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓