Devoir de Philosophie

Madagascar (2005-2006) Élection présidentielle en vue Le président Marc Ravalomanana a attendu le mois d’avril 2006 pour annoncer que la...

Extrait du document

« Madagascar (2005-2006) Élection présidentielle en vue Le président Marc Ravalomanana a attendu le mois d’avril 2006 pour annoncer que la prochaine élection présidentielle devrait avoir lieu au début décembre 2006. Il a ainsi retenu, comme date initiale de son premier mandat présidentiel, le 22 février 2002, jour de son autoproclamation à la présidence de Madagascar, après avoir contesté le résultat du scrutin de décembre 2001.

Or, la légitimité de son pouvoir n’avait été reconnue par la communauté internationale qu’en juillet 2002.

Dans la perspective de l’élection présidentielle, celle-ci a exercé de discrètes pressions pour amener M.

Ravalomanana à engager un dialogue et relâcher son attitude autoritariste envers certains de ses opposants. Quoi qu’il en soit, M.

Ravalomanana n’a pas rencontré, à la mi-2006, de véritable rival dans la course présidentielle.

Le maire de Toamasina, Roland Ratsiraka, neveu de l’ex-président Didier Ratsiraka exilé à Paris, a annoncé qu’il serait candidat, sans faire toutefois l’unanimité de l’opposition, pas même parmi les anciens partisans de son oncle.

Un autre candidat potentiel, Hérizo Razafimahaleo, s’est discrètement mis en campagne en organisant des réunions à travers le pays, mais le gouvernement a veillé à ce que ses opposants ne puissent pas tenir de meetings publics.

L’ancien ministre Ny Hasina Andriamanjato s’est également mis sur les rangs, tandis que l’ancien vice-premier ministre, Pierrot Rajaonarivelo, piaffait d’impatience, quoique gêné par son exil parisien. En dépit de perspectives électorales assez rassurantes, le régime du président Ravalomanana s’est débattu dans des difficultés économiques que son volontarisme n’a pas permis, à lui tout seul, de solutionner.

Certes, les effets désastreux de la crise politique de 2002 ont été dépassés et les entreprises de la zone franche industrielle ont relevé la tête.

Mais la poussée inflationniste liée à la dépréciation de la monnaie n’a pas été endiguée.

Au contraire, réagissant à la hausse du prix du pétrole, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓