Devoir de Philosophie

Malawi (1989-1990) Après le tremblement de terre de mars 1989 dans la région centrale, qui a détruit la première récolte...

Extrait du document

« Malawi (1989-1990) Après le tremblement de terre de mars 1989 dans la région centrale, qui a détruit la première récolte de maïs, le Malawi a souffert de pluies et d'inondations d'une ampleur inhabituelle.

Une aide de 30 millions de dollars de l'USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) a été sollicitée pour faire face aux effets du désastre (routes, ponts et habitations détruites) qui n'ont fait qu'ajouter aux problèmes alimentaires du pays.

Malgré l'aide internationale, la présence de près de 900 000 réfugiés mozambicains a aggravé les difficultés.

La trêve entre le gouvernement du Mozambique et la guérilla de la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique), en août 1989, a certes permis de réouvrir la voie ferrée du Malawi à Nacala.

Sa fermeture depuis 1986 a coûté au pays près de la moitié de ses recettes d'exportations agricoles (celles-ci devant transiter par Durban, en Afrique du Sud). L'économie malawite a vécu à l'heure de la privatisation, sous l'influence du programme de redressement du FMI.

La Caisse de commercialisation agricole a vendu la plupart de ses plantations, de même que les conglomérats parapublics (Press Holdings et Malawi Development Corporation) ont ouvert leur capital aux investissements privés.

La rentabilité de leurs activités, très diversifiées, a semblé s'en être améliorée.

La difficulté demeure cependant de privatiser sans laisser s'engouffrer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓