Devoir de Philosophie

Malawi (1991-1992) La période 1991-1992 est apparue comme une année de faille au Malawi. Sur le plan politique, le monolithisme...

Extrait du document

« Malawi (1991-1992) La période 1991-1992 est apparue comme une année de faille au Malawi.

Sur le plan politique, le monolithisme du pouvoir a subi des assauts nouveaux.

Sur le plan économique, la politique de libéralisation des importations et d'encouragement à l'investissement privé (dans la petite industrie et l'agriculture) s'est poursuivie, même si l'inflation en 1991 (12%) a dépassé les prévisions. Le nonagénaire président Kamuzu Hastings Banda a dû répondre, en particulier lors de la réception des légations étrangères en janvier 1992, aux demandes des donneurs d'aide et de financement en faveur d'une certaine démocratisation dans le pays.

Dans son discours, le président a rappelé que la Grèce antique, mère de la démocratie, ne connaissait pas le multipartisme, insistant en revanche sur l'absence de corruption dans la gestion de l'aide au Malawi.

Il a également répondu aux accusations d'Amnesty International sur le traitement de certains prisonniers, dont Orton Chirwa, un des leaders de l'indépendance, toujours maintenu au secret à la mi-1992. Quelques semaines plus tard, après l'arrestation d'étudiants à la sortie d'un office.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓