Devoir de Philosophie

Malawi (1993-1994) Le Malawi saura-t-il éviter le chaos politique et social pour s'engager définitivement sur la voie d'une transition vers...

Extrait du document

« Malawi (1993-1994) Le Malawi saura-t-il éviter le chaos politique et social pour s'engager définitivement sur la voie d'une transition vers la démocratie? Deux événements majeurs de l'année permettaient d'être optimiste: le référendum sur la question du multipartisme et les élections générales.

Malgré les rumeurs, le régime du président Hastings Kamuzu Banda n'a pas cédé à la tentation du coup de force, certainement en raison de la prudente neutralité de l'armée. Au contraire, un référendum sur l'introduction du multipartisme a eu lieu le 15 juin 1993, grâce notamment à la pression internationale.

Le multipartisme a été plébiscité avec 63% des voix (80% dans les deux tiers des vingt-cinq districts du pays).

Le processus de démantèlement du régime s'est aussitôt enclenché: le 29 juin, le Parlement a légalisé les partis politiques, le lendemain le président Banda a déclaré l'amnistie pour des milliers d'exilés et, en novembre, les députés - pourtant tous issus du MCP - ont aboli le principe de la présidence de la République à vie.

Autre manifestation de la lame de fond qui a bouleversé le pays et les mentalités, la législation sur les "comportements décents" a été supprimée (les femmes pouvant, par exemple, désormais porter des pantalons) et, dans un autre registre, les dispositions pénales sur la détention et la confiscation des biens pour motifs politiques ont également été abolies. Le 17 juin 1994 ont eu lieu les élections générales.

Aux législatives, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓