Devoir de Philosophie

Malawi (1994-1995) Le nouveau président et chef du gouvernement Bakili Muluzi, élu le 17 juin 1994, lors des premières élections...

Extrait du document

« Malawi (1994-1995) Le nouveau président et chef du gouvernement Bakili Muluzi, élu le 17 juin 1994, lors des premières élections libres du pays, n'aura pas eu le temps de savourer sa victoire sur Hastings Kamuzu Banda, qui était à la tête du pays depuis trente ans.

Au plan politique, il dû immédiatement faire face à l'opposition attendue de l'ancien parti unique, le Parti du congrès du Malawi (MCP), mais aussi à celle de l'Alliance pour la démocratie (AFORD), menée par Chakufwa Chihana. Celui-ci, après avoir pourfendu le précédent régime, a, en effet, fait alliance avec le MCP, pour finalement rallier le camp gouvernemental en acceptant le poste de ministre de l'Irrigation et surtout celui de second vice-président de la République créé pour l'occasion en novembre 1994. Le président Muluzi, qui avait lui-même été secrétaire général du MCP douze ans plus tôt, avant de démissionner de ce poste, s'est attaché à tenir ses promesses de réconciliation nationale tout en prenant garde à la montée des tensions.

En effet, les principaux partis tiennent leur soutien de régions et d'ethnies différentes et l'on craignait que le spectre des divisions ethniques, étouffé trente ans durant, puisse resurgir. La situation économique s'est aussi assombrie.

Une forte sécheresse a diminué de 40% la production vivrière habituelle de maïs.

De son côté, le syndicat national des salariés du secteur privé a réclamé au gouvernement une augmentation des salaires de 300%.

Quant aux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓