Devoir de Philosophie

Malawi (1995-1996) Le pays a poursuivi sa reconstruction tant sur le plan politique et économique que sur celui de la...

Extrait du document

« Malawi (1995-1996) Le pays a poursuivi sa reconstruction tant sur le plan politique et économique que sur celui de la cohésion sociale, depuis l'instauration du multipartisme et l'élection libre du président Bakili Muluzi en 1994.

De ce point de vue, la loi de nationalisation du groupe d'entreprises Press Corporation (7 novembre 1995) est apparue à la fois comme un symbole et comme un choix économique capital.

Cet empire financier, contrôlant banques, hôtels, presse, distribution, plantations, représentait 40 % de l'économie et 30 % du PNB.

Il était détenu officiellement par l'ancien parti unique, le Parti du congrès du Malawi (MCP) avec 96 % des parts appartenant nommément à l'ancien président Kamuzu Banda.

Le MCP a boycotté le vote de la loi de nationalisation. Le MCP a aussi dû faire face à la défection de plusieurs dirigeants, dont le secrétaire général du parti, Donton Mkandawire, qui a rejoint les rangs du parti du chef de l'État, le Front démocratique uni (UDF).

L'ancien parti unique a tout de même remporté une victoire surprise à l'élection législative partielle de Mzimba-Est en décembre 1995, et a lancé une campagne dite "du sang neuf" avec comme étoile montante Lynold Chaziya.

Pourtant, l'UDF a renforcé sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓