Devoir de Philosophie

Malawi (1998-1999) Difficultés économiques et sociales Du fait de l'instabilité des cours du rand sud-africain et du dollar zimbabwéen, monnaies...

Extrait du document

« Malawi (1998-1999) Difficultés économiques et sociales Du fait de l'instabilité des cours du rand sud-africain et du dollar zimbabwéen, monnaies de deux partenaires majeurs du pays, le kwacha a été dévalué, en septembre 1998, de 40 %.

Les prix à la consommation des produits de base ont augmenté, suscitant la "grogne" d'une population déjà éprouvée économiquement. En effet, les exportations de tabac, dont proviennent habituellement 70 % des ressources du pays, se sont effondrées, provoquant une perte d'environ 80 millions de dollars.

L'arrivée de la Chine sur le marché, comme nouveau producteur, et l'effet des campagnes anti-tabac aux États-Unis, gros importateur, ont déstabilisé les cours à la baisse.

Pressentant le risque d'un phénomène à long terme, les autorités ont donc encouragé la diversification vers des produits à forte rentabilité (les fleurs coupées ou le paprika).

Seule source de satisfaction, la production de thé a bénéficié de la hausse des cours mondiaux. Dans ce contexte, nombreuses ont été les critiques fustigeant le gouvernement en place et surtout le président Bakili Muluzi.

Le principal grief portait sur la lenteur de la mise en œuvre du volet des réformes visant à relever le niveau de vie, et ce en dépit d'efforts réels (santé, éducation).

L'impatience s'est aussi accrue.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓