Devoir de Philosophie

Malawi (2002-2003) Un climat politique très alourdi La vie politique a été troublée à la mi-2002 par l'affrontement entre le...

Extrait du document

« Malawi (2002-2003) Un climat politique très alourdi La vie politique a été troublée à la mi-2002 par l'affrontement entre le président de la République Bakili Muluzi, l'opposition (NDA – Alliance démocratique nationale – et MCF – Forum constitutionnel du Malawi) et les donateurs internationaux.

Alors que son second mandat devait légalement être le dernier, le chef de l'État a commencé à caresser l'éventualité de se représenter, en lançant une campange («Croisade pour 2004») pour modifier la Constitution dans ce sens.

Aux côtés de l'opposition, les donateurs se sont émus des dangers d'une telle tentative. À la surprise générale, dès le mois de juillet 2002, le Parlement, à trois voix près cependant, a voté contre la proposition d'amendement constitutionnel.

Cet épisode a considérablement attisé les tensions : des membres de l'Église catholique et de plusieurs groupes de la société civile qui s'étaient élevés contre la dérive constitutionnelle ont subi des pressions, notamment de la part de jeunes militants du parti au pouvoir, l'UDF (Front démocratique uni). Selon un rapport de la Commission malawite des droits de l'homme (juillet 2002), la violence politique n'aurait fait que croître : brutalités, arrestations inopinées ont rendu le climat politique très lourd.

À la fin août, des troubles très violents ont mis aux prises des partisans de l'UDF et de la NDA, occasionnant la mort d'un membre de l'UDF. Ces conflits n'ont pas empêché B.

Muluzi de persister dans ses intentions jusqu'au mois de mars 2003 : bien qu'annonçant l'abandon de son projet, il n'en a pas moins désigné son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓