Devoir de Philosophie

Malawi (2004-2005) Nouveau gouvernement L’année 2004 a été principalement marquée par les turbulences qui ont suivi les élections générales de...

Extrait du document

« Malawi (2004-2005) Nouveau gouvernement L’année 2004 a été principalement marquée par les turbulences qui ont suivi les élections générales de mai.

La victoire du candidat du parti au pouvoir, l’UDF (Front démocratique uni) sur ses deux principaux opposants, John Tembo (Parti du congrès malawi – MCP) et Gwanda Chakuamba, leader de la Coalition pour l’unité et la justice, a été contestée : le nouveau président, Bingu wa Mutharika, a été accusé de fraude électorale.

Seuls les résultats des élections législatives ont été peu favorables au parti dominant.

En dépit de l’alliance avec d’autres partis, l’UDF n’a obtenu que 49 sièges, contre 60 au MCP, sur 193 au total.

Mais les tractations, fortement critiquées par les opposants, entre l’UDF et G. Chakuamba, ont donné une solution à ce tracas temporaire. Les deux principaux axes de la politique du nouveau gouvernement ont été, sans surprise, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la corruption.

Ce dernier point n’a pas manqué de provoquer des dissensions à l’intérieur de l’UDF, en raison des poursuites dont certains de ses leaders ont fait l’objet. La lutte contre la corruption permettait en fait à B.

wa Mutharika d’asseoir son pouvoir, quitte à écarter des proches.

La stratégie du nouveau chef de l’État s’est aussi déployée dans d’autres directions.

Début janvier 2005, quatre individus armés, tous anciens ministres ou secrétaires d’État, ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient, selon les forces de police, à assassiner.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓