Devoir de Philosophie

Malawi (2005-2006) Remaniements politiques Depuis son accession au pouvoir en mai 2004, le chef de l’État, Bingu wa Mutharika, a...

Extrait du document

« Malawi (2005-2006) Remaniements politiques Depuis son accession au pouvoir en mai 2004, le chef de l’État, Bingu wa Mutharika, a engagé une lutte contre la corruption qui a touché des hauts dignitaires de l’UDF (Front démocratique uni), dirigé par l’ancien président Bakili Muluzi.

Au début de l’année 2005, une tentative d’assassinat a été fomentée contre B.

wa Mutharika par des membres de son parti.

Contraint de quitter l’UDF, celui-ci a créé, en mars 2005, son propre groupe, le DPP (Parti progressiste démocratique).

Afin de raffermir son pouvoir à la tête de l’État, il a évincé le vice-président Cassim Chilumpha, par ailleurs dirigeant de l’UDF, ainsi que plusieurs ministres.

L’opposition, désormais conduite par l’UDF, a tenté alors de faire chuter le président en lançant une procédure de destitution pour violation de la Constitution et mauvais usage des fonds publics, puis en refusant d’entériner le budget proposé par le gouvernement.

Dans ce contexte politique tendu, les élections locales initialement prévues en mai 2005 ont été reportées sine die.

Réintégré à la vice-présidence sur décision de la justice en avril 2006, C.

Chilumpha a été arrêté par la suite, accusé d’avoir organisé une nouvelle tentative d’assassinat contre le président. S’agissant des relations extérieures, la lutte contre la corruption associée à la rigueur des politiques économiques a permis au pays de renouer avec les bailleurs de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓