Malebranche ■ Indications générales Nicolas Malebranche (1638-1715), d'abord théologien, devint un philosophe cartésien (disciple de Descartes). Dans De la Recherche...
Extrait du document
«
Malebranche
■ Indications générales
Nicolas Malebranche (1638-1715), d'abord
théologien, devint un philosophe cartésien
(disciple de Descartes).
Dans De la Recherche
de la vérité (1675), soucieux de concilier théologie et philosophie rationnelle, il pousse plus
loin une des idées de Descartes: chez celui-ci,
Dieu est garant de la vérité (il est «vérace»,
c'est-à-dire qu'il ne peut nous tromper de
façon systématique - c'est pourquoi ce qui
nous paraît absolument vrai l'est en effet).
Malebranche va jusqu'à assimiler Dieu et la
vérité: connaître une vérité, c'est «voir en
Dieu».
■ Citation
«L'esprit est comme situé entre Dieu et les corps
[ .
.]Lorsqu'il découvre quelque vérité ou qu'il voit
les choses selon ce qu'elles sont en elles-mêmes, il les
voit dans les idées de Dieu, c'est-à-dire par la vue
claire et distincte de ce qui est en Dieu qui les repré
sente; [ .
.] il ne voit point dans lui-même les choses
qui sont distinguées de lui [ ..].Ainsi lorsque l 'es
prit connaît la vérité, il est uni à Dieu, il connaît
et possède Dieu en quelque manière».
(De la
Recherche de la vérité, 1675, V, 5.)
■ Explication
Les vérités, par exemple les vérités mathéma
tiques, sont quelque chose qui est au-delà de
nous, et non en nous [voir un rapprochement pos
sible avec Platon].
Lorsque nous les percevons
par l'esprit, nous sortons de notre propre
esprit pour participer à quelque chose à quoi
participent également tous les autres esprits
rationnels: l'esprit de Dieu.
C'est cette parti
cipation à l'esprit de Dieu qui fait qu'il y a des
vérités universelles, indépendantes de toute
variation culturelle [par contraste, voir Locke].
Autrement dit: l'objectivité, c'est la subjecti
vité divine.
La « vision en Dieu....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓