Devoir de Philosophie

Malebranche ■ Indications générales Nicolas Malebranche (1638-1715), d'abord théologien, devint un philosophe cartésien (disciple de Descartes). Dans De la Recherche...

Extrait du document

« Malebranche ■ Indications générales Nicolas Malebranche (1638-1715), d'abord théologien, devint un philosophe cartésien (disciple de Descartes).

Dans De la Recherche de la vérité (1675), soucieux de concilier théologie et philosophie rationnelle, il pousse plus loin une des idées de Descartes: chez celui-ci, Dieu est garant de la vérité (il est «vérace», c'est-à-dire qu'il ne peut nous tromper de façon systématique - c'est pourquoi ce qui nous paraît absolument vrai l'est en effet). Malebranche va jusqu'à assimiler Dieu et la vérité: connaître une vérité, c'est «voir en Dieu». ■ Citation «L'esprit est comme situé entre Dieu et les corps [ .

.]Lorsqu'il découvre quelque vérité ou qu'il voit les choses selon ce qu'elles sont en elles-mêmes, il les voit dans les idées de Dieu, c'est-à-dire par la vue claire et distincte de ce qui est en Dieu qui les repré­ sente; [ .

.] il ne voit point dans lui-même les choses qui sont distinguées de lui [ ..].Ainsi lorsque l 'es­ prit connaît la vérité, il est uni à Dieu, il connaît et possède Dieu en quelque manière».

(De la Recherche de la vérité, 1675, V, 5.) ■ Explication Les vérités, par exemple les vérités mathéma­ tiques, sont quelque chose qui est au-delà de nous, et non en nous [voir un rapprochement pos­ sible avec Platon].

Lorsque nous les percevons par l'esprit, nous sortons de notre propre esprit pour participer à quelque chose à quoi participent également tous les autres esprits rationnels: l'esprit de Dieu.

C'est cette parti­ cipation à l'esprit de Dieu qui fait qu'il y a des vérités universelles, indépendantes de toute variation culturelle [par contraste, voir Locke]. Autrement dit: l'objectivité, c'est la subjecti­ vité divine. La « vision en Dieu.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓