Devoir de Philosophie

MALEBRANCHE - LEIBNIZ MONTESQUIEU - HUME - ROUSSEAU - KANT MALEBRANCHE (1638-1715) Philosophe et théologien, mystique préoccupé de convertir, Malebranche...

Extrait du document

« MALEBRANCHE - LEIBNIZ MONTESQUIEU - HUME - ROUSSEAU - KANT MALEBRANCHE (1638-1715) Philosophe et théologien, mystique préoccupé de convertir, Malebranche tente de bien séparer la raison et la foi, il affirme : « il y a des vérités qui peuvent §tre prouvées par la raison aussi bien que par la tradition, comme l'immortalité de /'lime, le péché originel la nécessité de la grâce».

Donc, la foi nous conduit à l'intelligence, et la vérité révélée s'appelle la Raison.

Pour atteindre cet idéal, l'homme se sert de l'entendement et de la volonté.

Le mal ou le péché ne sont que la rançon de la liberté. LEIBNIZ (1646-1716) Autodidacte, encyclopédiste passionné, d'une activité multiple, cherchant un alphabet des pensées pour établir une sorte d'écriture universelle, découvrant le calcul infinitésimal et inventeur de la monade.

Leibniz organise l'univers physique selon les degrés de perception et d'appétition.

L'être humain apprend à raisonner selon deux principes : celui de contradiction et celui de raison suffisante.

Ceci permet d'établir deux types de vérité: les logiques (comme les mathématiques) et les contingentes (dont le contraire est possible). Dieu, créateur du monde, continue de le créer le meilleur possible et dans cet univers où tout est réglé, la liberté existe, puisque le mal révèle ce qui manque à l'homme pour être parfait.

Leibniz pense que : « Dieu incline notre âme sans la nécessiter». MONTESQUIEU (1689-1755) Magistrat, écrivain, consacre ses analyses à l'histoire politique.

Après une longue réflexion sur les causes de la grandeur et de la décadence de Rome, il tente une synthèse dans un livre lentement mûri : /'Esprit des lois.

Ce texte, par des définitions (« les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses») et par des distinctions (les trois formes de gouvernement : le républicain-vertu, le monarchique-honneur, le despotisme-crainte) autorise une pensée politique originale.

Car, elle établit des règles pour la vie sociale, propose des comparaisons, surtout avec la Grande-Bretagne dont la Constitution est le modèle de tout le XVlll8 siècle.

Elle fonde le jeu politique et elle explique la philosophie de l'homme par une séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire).

La liberté se définit : « pouvoir de faire tout ce que les lois permettent». HUME (1711-1776) Philosophe, historien, grand voyageur et homme politique.

Il compose des ouvrages philosophiques, le traité de la nature humaine, à 25 ans, où il critique tous les concepts et tous les termes de la pensée de son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓