Devoir de Philosophie

Mali (1986-1987) Depuis le coup d'État qui a renversé Modibo Keïta en 1986, le général Moussa Traoré dirige le Mali,...

Extrait du document

« Mali (1986-1987) Depuis le coup d'État qui a renversé Modibo Keïta en 1986, le général Moussa Traoré dirige le Mali, à la tête du Comité militaire de libération nationale et de l'Union démocratique du peuple malien (UDPM), parti unique.

Si le chef d'État malien peut se réjouir du règlement du litige frontalier avec le Burkina Faso par la Cour internationale de La Haye (décembre 1986) et de l'adoption en 1987 de la Charte d'orientation nationale par un congrès extraordinaire de l'UDPM, l'année a été marquée par un profond mécontentement social (grèves en décembre 1986).

Autre ombre au tableau: les expulsions massives de travailleurs émigrés maliens d'Algérie, du Nigéria, de Lybie et...

de France avec le scandale du charter affrété à la demande du ministre français de l'Intérieur, Charles Pasqua. En 1986, le ralentissement de l'inflation et la progression du produit national brut (+13,3%) n'ont pas suffi à sortir le pays du marasme.

Cette situation est liée au poids croissant de la dette et à la chute brutale du cours du coton, principal produit d'exportation.

Cet effondrement a entraîné un important déficit de la balance commerciale, malgré les récoltes exceptionnelles (180 000 tonnes) de ces deux dernières années, dues au retour des pluies.

L'invasion des sautériaux a par ailleurs limité les espoirs d'une bonne campagne agricole 1986-1987.

L'économie du pays n'est maintenue à flot que par des financements extérieurs qui équivalent à 30%.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓