Devoir de Philosophie

Mali (1987-1988) Depuis 1968, le général Moussa Traoré préside aux destinées de ce pays plongé dans un marasme économique profond...

Extrait du document

« Mali (1987-1988) Depuis 1968, le général Moussa Traoré préside aux destinées de ce pays plongé dans un marasme économique profond et dont le climat social s'est tendu dans les villes en 1988 en raison des contraintes de plus en plus pressantes du FMI, qui intervient depuis 1982. En mars 1988, lors du IIIe congrès de l'UDPM (Union démocratique du peuple malien, parti unique), le général Amadou Baba Diarra, souvent considéré comme le "numéro deux" du régime, ainsi que d'autres dignitaires ont été écartés.

Les grèves et manifestations de février et de mars 1988, lancées par le Syndicat national de l'enseignement et de la culture (SNEC), suivies d'arrestations, ont traduit le malaise permanent de fonctionnaires dont les salaires sont payés avec des mois de retard. Le plan de redressement du FMI, fondé sur la restructuration d'un secteur public fortement endetté, la réduction des dépenses sociales, la libéralisation du marché des céréales (dont les prix se sont envolés avec le déficit de la campagne agricole 1987-1988) laissaient craindre au régime une explosion sociale.

L'Union nationale des travailleurs maliens, centrale unique qui soutient le chef de l'État, a bien du mal à faire admettre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓