Devoir de Philosophie

Mali (1988-1989) A la tête du Mali depuis vingt ans, le général Moussa Traoré a été élu président de l'OUA...

Extrait du document

« Mali (1988-1989) A la tête du Mali depuis vingt ans, le général Moussa Traoré a été élu président de l'OUA (Organisation de l'unité africaine) le 26 mai 1988.

La lutte contre l'apartheid, la Namibie, le différend tchado-libyen, le conflit du Sahara occidental et le problème de la dette l'ont conduit à mener au sein et au-delà du continent africain une intense activité diplomatique. Pourtant, le remaniement ministériel de juin 1988, en supprimant le poste de Premier ministre, créé deux ans plus tôt, a traduit une concentration du pouvoir entre les mains du chef d'État désormais titulaire du portefeuille de la Défense.

L'élection de la liste unique des 82 députés de l'UDPM (Union démocratique du peuple malien, parti unique, 98% des suffrages...) en juin 1988, l'installation en novembre du Conseil économique et social présidé par le général Amadou Baba Diarra, auparavant écarté de la direction du Parti, les mesures de grâce touchant les auteurs encore en vie de la tentative de putsch de 1978, la reconversion du pénitencier de Taoudenit en centre industriel ont marqué la seconde moitié de l'année 1988 qui avait connu à son début une forte agitation sociale, en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓