Devoir de Philosophie

Mali (1989-1990) C'est en juillet 1989 que le chef de l'État, le général Moussa Traoré, a achevé son mandat à...

Extrait du document

« Mali (1989-1990) C'est en juillet 1989 que le chef de l'État, le général Moussa Traoré, a achevé son mandat à la tête de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).

Dirigeant le pays depuis le coup d'État militaire de 1968, il s'est entouré de proches lors du dernier et important remaniement ministériel de juin 1989 qui a consacré un resserrement du pouvoir autour de sa personne.

Encore peu sensible aux évolutions vers le multipartisme dans certains pays africains, le Conseil national de l'Union démocratique du peuple malien (UDPM) a confirmé, en décembre 1989, le rôle dirigeant du parti unique, l'opposition restant réduite à la clandestinité. Bien que les autorités se soient réjouies des résultats économiques de 1989, les fonctionnaires et étudiants ont continué de percevoir salaires et bourses avec retard (grève et fermeture de l'École nationale d'administration en novembre 1989).

Les condamnations spectaculaires de 1989 pour détournements de fonds n'ont pas troublé le scepticisme d'une opinion publique malienne sensible à la persistance de la fraude et de la corruption dans le pays.

Le FMI guide la politique économique du général Traoré depuis 1982, sans que soit sérieusement pris en compte son coût social: pouvoir d'achat réduit et chômage accru en particulier, dans un contexte d'urbanisation accélérée.

La privatisation, à partir d'août 1989, de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓