Devoir de Philosophie

Mali ()1991-1992) Après le renversement, en mars 1991, du général Moussa Traoré, au pouvoir depuis plus de vingt-deux ans, et...

Extrait du document

« Mali ()1991-1992) Après le renversement, en mars 1991, du général Moussa Traoré, au pouvoir depuis plus de vingt-deux ans, et dont la dictature s'est achevée dans le sang, le Comité transitoire pour le salut du peuple (CTSP), composé de civils et de militaires et présidé par le populaire lieutenant-colonel Amadou Toumany Touré, a pu organiser une "conférence nationale", conformément à ses engagements, malgré une tentative de coup d'État le 15 juillet. Rassemblant 1800 délégués du 29 juillet au 12 août 1991 à Bamako, la Conférence a élaboré un projet de Constitution, un code électoral et une charte des partis, tandis que le Mouvement populaire de l'Azawad (touareg) revendiquait un statut particulier pour les régions du nord du Mali.

Un certain malaise au sein des forces armées et les rivalités entre forces politiques civiles ont entraîné plusieurs remaniements ministériels mais n'ont pas empêché le bon déroulement de la période de transition, seulement prolongée de quelques mois. Le référendum du 12 janvier 1992 a marqué le début d'un marathon électoral achevé le 26 avril avec le second tour de la présidentielle.

La participation a été modeste (43,5% au référendum, 30% à 40% aux municipales, environ 25% aux législatives et à la présidentielle).

Ancrée à gauche, l'Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) a remporté d'incontestables succès: un tiers des sièges aux municipales, 76 des 116 sièges à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓