Devoir de Philosophie

Mali (1993-1994) "Malgré les tensions économiques et sociales qui ont fait tanguer le bateau Mali en 1993, nous avons pu...

Extrait du document

« Mali (1993-1994) "Malgré les tensions économiques et sociales qui ont fait tanguer le bateau Mali en 1993, nous avons pu sauvegarder l'essentiel, la démocratie", a résumé dans son message de Nouvel an Alpha Oumar Konaré, premier président démocratiquement élu en 1992, après une délicate transition de quatorze mois. Au cours de cette période, le lieutenant-colonel Amadou Toumany Touré, promu depuis général, avait tenté de faire oublier les vingt-deux ans de pouvoir sans partage du général Moussa Traoré. Nommé à la tête du gouvernement le 4 février 1994, Ibrahima Boubacar Keïta, un proche du chef de l'État, a su rétablir la confiance et l'unité de l'ADEMA (Alliance pour la démocratie au Mali), parti détenant la majorité absolue au Parlement et dont il est un des piliers.

En effet, l'ADEMA, qui jugeait trop consensuels dans la conduite des affaires le Premier ministre précédent Abdoulaye Sékou Sow et le président Konaré lui-même, avait connu une grave crise interne au cours de l'année 1993 entraînant des remaniements gouvernementaux. Abandonnée, à l'exception d'un représentant des mouvements touarègues, par les autres partis (Congrès national d'initiative démocratique et Rassemblement pour la démocratie, en particulier) qui ont choisi de quitter en février le gouvernement de Ibrahima Keïta, l'ADEMA a dû faire face aux conséquences de la dévaluation du franc CFA, survenue le 12 janvier 1994 (inflation supérieure à 40% en 1994), dans un contexte marqué par une forte pression revendicative des syndicats.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓