Devoir de Philosophie

Mali (1997-1998) Considéré depuis 1992 comme un exemple de démocratisation, le Mali a connu, à partir du début 1997, des...

Extrait du document

« Mali (1997-1998) Considéré depuis 1992 comme un exemple de démocratisation, le Mali a connu, à partir du début 1997, des turbulences politiques engendrées par les surenchères d'une opposition " radicale " très minoritaire dans le pays.

Arguant de la mauvaise organisation initiale des élections, pourtant reconnue par le pouvoir et ayant abouti à l'annulation du premier tour des législatives d'avril 1997, elle a visé à bloquer le processus électoral.

Malgré les tentatives de dialogue du président Alpha Oumar Konaré, les nombreux reports électoraux destinés à corriger les listes et la tentative de médiation en avril 1998 de l'ancien président américain Jimmy Carter, l'opposition a boycotté en bloc les consultations.

Celles-ci se sont pourtant tenues (présidentielle le 16 mai 1997, législatives les 20 juillet et 3 août) et ont abouti à la réélection de A.O. Konaré avec 84,36 % des suffrages et au raz de marée de l'Adema (Alliance pour la démocratie au Mali, au pouvoir), remportant 130 des 147 sièges de l'Assemblée. Le climat tendu qui les caractérisait, accompagné de manifestations violentes et notamment du lynchage d'un policier, s'est soldé par la mise en cause et les arrestations de dirigeants de l'hétéroclite coalition radicale, lesquels ont fini par appeler à la désobéissance civile.

Rapidement libérés, ils ont continué à appeler au boycottage, malgré l'effritement de leur front lors des municipales du 21 juin 1998, suivies, à l'automne, des consultations pour les 682 nouvelles communes issues d'une importante décentralisation..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓