Devoir de Philosophie

Mali (2002-2003) Première alternance présidentielle Le 28 avril 2002 se tenait au Mali le premier tour de l'élection présidentielle. Le...

Extrait du document

« Mali (2002-2003) Première alternance présidentielle Le 28 avril 2002 se tenait au Mali le premier tour de l'élection présidentielle. Le général en retraite Amadou Toumani Touré était crédité de 28,7 % des suffrages.

Soumaïla Cissé, candidat de l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adema, au pouvoir), obtenait 21,3 % des suffrages, tandis que l'ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keita, président du Rassemblement pour le Mali (RPM), était éliminé avec 21,0 % des voix.

Le 12 mai 2002, A.

T.

Touré, qui avait été en 1991 l'artisan de la chute du général-dictateur Moussa Traoré et de l'établissement de la démocratie, est arrivé en tête au second tour.

Il a succédé à une décennie au pouvoir de l'Adema et aux deux quinquennats d'Alpha Oumar Konaré, lequel, respectant la Constitution qui interdit de solliciter un troisième mandat, ne s'était pas représenté.

Cette élection présidentielle sanctionnait la première alternance malienne, malgré les rumeurs d'arrangements occultes et les nombreuses irrégularités.

Le 9 juin, Ahmed Mohamed ag Hamani était nommé Premier ministre et constituait son gouvernement, composé de membres de la Convention pour l'alternance et le changement (ACC, parti d'A.

T.

Touré), mais aussi de partisans d'I.

B.

Keita et de l'Alliance pour la république de la démocratie (ARD, coalition de partis proches de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓