Devoir de Philosophie

Mali (2004-2005) Un gouvernement de consensus En 2004 et au début 2005, la vie politique malienne a conservé son calme,...

Extrait du document

« Mali (2004-2005) Un gouvernement de consensus En 2004 et au début 2005, la vie politique malienne a conservé son calme, malgré les propos très critiques à l’encontre du pouvoir du président Amadou Toumani Touré (dit « ATT »), tenus en février 2004 lors du congrès du Parti pour la renaissance nationale (Parena) de Tiebilé Dramé, et ceux de Yoro Diakité, président du Bloc des alternatives pour le renouveau africain (BARA) lors du premier congrès de cette organisation.

Ce dernier, se réclamant de l’opposition au pouvoir, a critiqué l’unanimisme malien.

Celui-ci a cependant perduré avec la formation d’un nouveau gouvernement le 2 mai 2004, dirigé par le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga en remplacement de Ahmed Mohamed ag Hamini.

Ce nouveau gouvernement « de combat », réduit à 28 membres, faisait la part belle à l’efficacité en nommant quatre « techniciens » aux importants portefeuilles des Affaires étrangères, de la Défense, de la Sécurité intérieure et des Finances. Il n’en continuait pas moins à être un gouvernement de consensus, la plupart des partis maliens étant représentés en son sein. Ceux-ci s’affrontaient, le 30 mai 2004, lors des élections municipales destinées à désigner les 10 789 conseillers des 703 communes du Mali.

L’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema, anciennement au pouvoir) était confortée comme première force politique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓