Marc Aurèle « Ne plus du tout discuter sur ce sujet : « Que doit être un homme de bien?,....
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«
Marc Aurèle
« Ne plus du tout discuter sur ce sujet : « Que doit être un
homme de bien?,.
mais l'être.
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Pensées pour moi-mime (X.
16)
Éléments de biographie
t Un philosophe...
Marc Aurèle, philosophe stoïcien de l'époque impériale, découvre avec
passion les Entretiens d'tpictète et choisit, à douze ans, de revêtir le
manteau des stoïciens et d'adopter leur mode de vie frugal.
t ...
devenu empereur
L'empereur Hadrien se prit d'affection pour ce jeune homme.
Il ne consentit
à adopter Antonin, le mari de la nièce de sa femme, qu'à la condition que
celui-ci désigne à son tour Marc Aurèle comme son héritier.
Empereur admiré et apprécié de tous pour sa bonté et son intelligence,
Marc Aurèle n'a de cesse de remplir au mieux ses fonctions.
Soucieux de
défendre son empire, alors qu'il aspire à la paix et à l'étude, il se verra
obligé de passer une grande partie de sa vie à lutter contre les invasions
barbares qui se succèdent et à gérer les catastrophes (famines, peste,
révoltes de généraux...) qui fragilisent son empire.
C'est sur les champs
de bataille qu'il rédige ses Pensées pour moi-méme, véritable retraite
spirituelle d'un commandant des armées soucieux de garder vivace sa
réflexion sur le sens de la vie.
S'efforçant de faire régner la justice, Marc Aurèle applique les conseils
de la philosophie du Portique.
Ainsi Renan écrit-il son admiration pour
l'empereur philosophe : « Avec Marc Aurèle, la philosophie a régné.
Un
moment, grâce à lui, le monde a été gouverné par l'homme le plus grand
et le meilleur de son siècle.
» (Marc A�rèle ou la fin du monde antique).
Thèses essentielles
Marc Aurèle reprendra nombre des thèses d'Epictète.
En rédigeant
pour lui-méme ses notes personnelles, il applique les exercices
spirituels conseillés par le stoïcien.
Son originalité se trouve justement
dans cette intimité de l'écriture et dans cette implication, ce souci
d'agir conformément à la doctrine et de vivre dignement.
t Le dieu fntérteur
Ce qui nous permet de bien vivre, et garantit notre capacité à atteindre la
sérénité malgré les vicissitudes de la vie, c'est le dieu intérieur, ou encore
maitre intérieur, ce génie qui guide nos vies vers le bien : la raison.
Ainsi
Marc Aurèle prône-t-il le souci de soi, la recherche de la sagesse et de la
vertu que ce dieu intérieur rend possible.
La raison étant commune à tous, nous devons être, dans notre activité,
respectueux, justes, et bienveillants envers nos semblables.
Citoyen du
monde, l'homme appartient à la communauté des êtres raisonnables, et
doit donc s'intéresser au bien commun avant tout, laisser de côté, si c'est
nécessaire, son égoïsme: il lui faut donc comprendre que« ce qui n'est pas
utile à l'essaim n'est pas utile à l'abeille non plus 11.
On comprend pourquoi
Marc Aurèle, malgré son rang, méprise les honneurs et la recherche de la
gloire.
Il manifeste un profond souci d'égalité.
t 11 faut ufure conformément à la nature
En stoïcien, Marc Aurèle met en évidence le lien qui rattache l'homme
à la nature.
L'homme fait partie de ce Tout qu'est la nature, en laquelle
il voit la Raison universelle.
Ce faisant, la sagesse exige que l'on vive
conformément au dieu intérieur, parcelle de cette Raison universelle.
C'est donc dans l'empire sur soi-même que consiste l'autonomie véritable
qui mène à la sagesse.
Marc Aurèle n'aura de cesse d'essayer d'incarner
cette maîtrise de soi, ce qu'il fit, au dire de ses contemporains, avec succès.
t La prééminence du présent
Il se dégage de l'œuvre de Marc Aurèle un certain souci face à la fragilité de
la vie humaine.
Nous n'avons aucune prise sur le passé ni....
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