Devoir de Philosophie

MARTI N D U GARD Roger 1881-1958 Romancier, né à Neuilly. D'origine bourbonnaise (le « Gard » est un ancien...

Extrait du document

« MARTI N D U GARD Roger 1881-1958 Romancier, né à Neuilly.

D'origine bourbonnaise (le « Gard » est un ancien fief familial dans l'Allier), il perd la foi à l'âge de quinze ans. Consciencieux - jusqu'à la manie -, cet ancien élève de !'École des chartes travaillera toujours avec lenteur mais en profondeur.

Il aime assez peu ce qu'on appelle les « milieux » littéraires; et c'est à force de travail opiniâtre (on serait tenté de dire: à coups de muscles) qu'il édifiera une œuvre magistralement architecturée, riche en valeur «humaine», mais indifférente à toute recherche sur le plan de l'écri­ture.

Dans une œuvre romanesque de jeunesse (Devenir!), en 1909, il prêtait déjà à son héros Cayrouse cette théorie qu'un art très châtié risque d'être très châtré.

Sur ce point, Martin du Gard semble se situer à l'opposé de son ami André Gide, avec qui, toutefois, il possède en com­mun la curiosité passionnée pour tout ce qui est problème de l'âme.

Jamais l'inquiétude spirituelle n'apparaît si émouvante pour le lecteur que chez cet incroyant, ce rationaliste (tenté même, à plusieurs reprises, par le marxisme) qui, tout au long de sa vie, s'interroge; trop scrupu­leux pour oser trancher dans cette matière vivante que représente, pour lui, un « cas de conscience».

Son premier grand livre, Jean Barois (1913), est un curieux roman dialogué; et le vaste ensemble roma­nesque des Thibault qui reste son livre essentiel (1922-1940) n'est-il pas, lui aussi, en définitive, un dialogue: entre deux «idées», deux allégories presque (la foi catholique et la foi protestante), incarnées par deux familles françaises avant et pendant la Première Guerre mondiale? Du moins ces idées vivent-elles, par la grâce d'un style dru et chaleu­reux et d'une âme ouverte à la plus large sympathie.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓