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MAURIAC François 1885-1970 Romancier, auteur dramatique, mémorialiste et pamphlétaire, né à Bordeaux. Après des études chez les marianistes, au collège...

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« MAURIAC François 1885-1970 Romancier, auteur dramatique, mémorialiste et pamphlétaire, né à Bordeaux.

Après des études chez les marianistes, au collège de Caudéran, il passe à Bordeaux sa licence ès lettres et, décidé à devenir écrivain, se rend à Paris.

Ses premiers livres seront des poèmes encore un peu timides: Les Mains jointes (1909), que suivra bientôt l'Adieu à l'adolescence (1911), éblouissant envol qui est aussi une explosion de joie sensuelle.

Mais il donnera encore les Huit poèmes de 1924, puis le recueil Orages (1926), et plus tard Le Sang d'Atys (1940), une des plus denses - une des plus poignantes aussi - de toutes ses œuvres.

Car cet écrivain catholique est d'abord un homme au sang vif, un ardent lyrique, et ce n'est pas trop de toutes les haires et sangles morales qu'il s'est appliquées pour parvenir à maîtriser une complexion violente (Les passions ne sont belles que retenues, écrit-il dans Le Journal d'un homme de trente ans). Ses débuts très audacieux dans la carrière romanesque avec L'Enfant chargé de chaînes (1912) vont précéder de peu son mariage; mais l'activité de l'écrivain est aussitôt interrompue par la guerre, et par un long séjour à l'hôpital sur le front d'Orient.

C'est alors une prodigieuse série de succès qu'inaugure Le Baiser au lépreux (1922); histoire d'une jeune femme que son mariage avec un être disgracié transfigure peu à peu, de manière inattendue, jusqu'à accéder pour finir à la plus émouvante et sereine abnégation.

Suivront bientôt Genitri.x (1923, court et puissant chef-d'œuvre), Le Désert de l'amour (1925), Thérèse Desqueyroux (1927), Le Nœud de vipères (1932), Le Mystère Frontenac (1933, nourri de maints souvenirs de l'auteur), Les Anges noirs (1936), Les Chemins de la mer (1939, où le poème d'A~s apparaît déjà); puis Le Sagouin (1951), L'Agneau (1954), Un adolescent d'autrefois (1969). A cette altière 'chaîne de montagnes dont nous n'avons pu citer que quelques sommets, s'ajoute l'œuvre considérable d'un moraliste, fasciné par le transport enivrant des mystiques tout autant que par l'enrichissante prostration des ascètes (La Rencontre avec Pascal, 1926; Le Tourment de Jacques Rivière, 1926; Conscience, instinct divin, 1927; La Vie de Jean Racine, 1928; Dieu et Mammon, 1929; Blaise Pascal et sa sœur Jacqueline, 1931; Souffrances et bonheur du chrétien, 1931; Vie de Jésus, 1936).

Mais, au lendemain de l'armistice de 1940, et (plus encore) depuis la fin de la guerre, est apparu un Mauriac polémiste, aussi riche en muscle qu'en nerf (articles du Figaro à la Libération, puis de L'Express, enfin du Figaro littéraire), fort à son aise dans le siècle et dans ses luttes à l'arme blanche.

On peut cependant préférer, dans ce.... »

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