Devoir de Philosophie

Maurice (1993-1994) Le limogeage du ministre des Affaires étrangères, Paul Bérenger, en août 1993, a précipité une scission, à la...

Extrait du document

« Maurice (1993-1994) Le limogeage du ministre des Affaires étrangères, Paul Bérenger, en août 1993, a précipité une scission, à la mi-octobre, au sein de la formation politique qu'il dirige, le Mouvement militant mauricien (MMM), partenaire, dans la coalition gouvernementale, du Mouvement socialiste mauricien (MSM) du Premier ministre Anerood Jugnauth.

Une trêve politique est intervenue pendant la durée du cinquième "sommet" de la francophonie qui s'est tenu dans l'île à la mi-octobre 1993.

Puis, en mars 1994, le MMM, passé dans l'opposition, a entamé des négociations avec le Parti travailliste (PT) de Navin Ramgoolam, en vue d'une alliance pour les élections générales de 1996.

Mais une majorité des ministres appartenant au MMM, conduite par le vice-premier ministre Prem Nababsing, est restée au gouvernement. Le 21 février 1994, le ministre de l'Agriculture, membre du MSM, Madun.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓