Devoir de Philosophie

Mauritanie (1982-1983) La Mauritanie subit encore les contrecoups de l'aventure dans laquelle ses dirigeants l'ont engagée en devenant partenaire du...

Extrait du document

« Mauritanie (1982-1983) La Mauritanie subit encore les contrecoups de l'aventure dans laquelle ses dirigeants l'ont engagée en devenant partenaire du Maroc dans le partage du Sahara occidental, évacué par les Espagnols en 1975.

Les commandos du Polisario basés en Algérie ont d'abord porté la plus grande partie de leurs coups contre la Mauritanie, pour éviter une guerre ouverte entre le Maroc et l'Algérie.

Ils ont coupé la voie ferrée permettant l'exportation du minerai de fer extrait des grandes mines de Zouérate par le port minéralier de Nouadhibou, paralysant ainsi l'économie moderne de la Mauritanie.

Après diverses péripéties et coups d'État, les uns soutenus par les Algériens ou les Libyens, les autres par les Marocains, les militaires mauritaniens ont dû renoncer en 1979 à leurs prétentions sur le sud du Sahara occidental.

Ils ont constitué un "Comité révolutionnaire de salut national" qui dirige le pays et s'efforce de faire entrer en application un certain nombre de réformes, telle l'abolition de l'esclavage officiellement décidée en 1980.

Elle concerne principalement les populations négro-africaines (30% de la population totale) de la vallée du fleuve Sénégal.

Leur position sociale est encore.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓